D'étudiante à auto-entrepreneuse

Le 03/12/2022 3

Dans à propos de Pixapa

De personne ayant beaucoup de difficultés à l'école, à personne voulant créer son auto-entreprise. Dans ce blog, je vous présente mon parcours, mes difficultés, mes questionnements et mon avancée dans ce projet fou. Bonjour je m'appelle Charlotte, j'ai 23 ans et je suis actuellement en train de travailler à l'usine afin de mettre de l'argent de côté et mettre en place mon auto-entreprise. Comment en suis-je arrivée là? 

L'école et moi : ce n'était pas une grande histoire d'amour!

Huskys en balade

Travailleuse scolairement, depuis toujours je dois trouver des stratagèmes afin d'apprendre les leçons et réussir : recopier, réciter, faire de nombreuses pauses, pour que cela puisse payer. Au collège, j'ai passé deux longues années à subir des harcèlements sans trop le savoir. Lors de ma dernière année de collège ainsi que le reste de ma scolarité j'ai réussi à m'intégrer sans problème. J'ai fais un baccalauréat scientifique et je voulais devenir kinésithérapeute. Trop de personnes m'ont dit que je n'y arriverai pas et que ça serait trop difficile. Voulant par dessus tout aider les personnes, je me suis rendu compte que le milieu du handicap était un milieu dans lequel je pourrai aider. Aimant et pratiquant le sport, j'ai appris que je pouvais aider ces personnes via le sport. Après le lycée, je me suis donc dirigé vers une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Dans ce cursus, il y a deux ans de tronc communs avec tous les étudiants, puis une spécialisation lors de la troisième année. J'ai choisi la filière APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé). Cette licence me permet de mettre en place des programmes d'activités physiques adaptés pour des personnes fragiles (handicap, pathologie etc). Après la licence, j'ai décidé de faire un master afin d'avoir plus de compétences et connaissances sur le milieu du handicap ainsi que des différentes prises en charge. 

 

Lors de ma première année de master, je me suis rendu compte via les stages que travailler dans un seul et même lieu me lasserait. De plus, mettre en place de nouvelles activités, sorties ou autres sont vraiment difficiles et nécessitent de nombreux documents administratifs et de temps. De nombreuses questions se sont posées sur mon avenir professionnel. Si je n'aime pas la routine, vais-je accepter de rester dans une seule structure? Si je suis dans une association, serai-je capable de rester alors que certains aspect du milieu associatif ne me convient pas (appels à projets). Malgré le manque d'envie de continuer les études j'ai fini mon master en juin 2022. 

D'une constatation à une révélation ....

En août 2019, avec mon compagnon, nous avons adopté notre premier chien. Une femelle husky de Sibérie à robe grise. Ce fut le début d'une longue et inconditionnelle histoire d'amour avec cette chienne et cette race. Pixa, a été adopté a ses deux mois. Nous avons été à l'éducation afin de mettre en place les ordres de bases (assis, couché, reste, ..). De plus, nous avons acquis des connaissances sur le husky. Nous en avions déjà tels que les activités physiques et les bases de leur caractère. Pendant le confinement, nous avons commencé la cani marche piuis le cani cross. Ces activités nous ont permis de créer un lien encore plus fort entre Pixa et moi.  Elle a réussi à m'aider dans de nombreux domaines (confiance en moi, patience, anti dépresseur, ...). Avec cette expérience, j'ai compris que les animaux étaient vraiment des aides dans la vie de tous les jours. C'est donc en février 2021, lors de mon année de master 1 que j'ai eu l'idée d'alier mes études et cette passion naissante pour le husky et l'aide que la mienne m'a apporté. Après des recherches j'ai appris que le métier que je voulais faire était la zoothérapie. Pendant ma seconde année de master je me suis formé à la zoothérapie à l'institut français de zoothérapie. Après un mémoire et une validation de celui-ci, je suis officiellement zoothérapeute depuis août 2022. 

Pixa husky jeune

.... A une mise en action!

Comme dit plus haut, je ne voulais pas travailler dans une même structure et que le milieu associatif ne me correspondait pas. Il fallait que je trouve un autre statut. Après de nombreuses recherches, le statut d'auto-entrepreneur me semble être le meilleur. C'est pour cela que ce sera ce statut. Entre l'esquisse du projet et le début de l'activité, il se sera passé deux ans. Deux ans de questions, de conseils, d'études et de percevérence afin de réussir ce projet. De travail à l'usine à des concours, je mets de l'argent de côté afin de mettre en route mon auto-entrerise de la meilleure façon possible. En février 2023, Pixapa ouvrira ses portes, le début d'un projet qui sera je l'epère là pour longtemps ainsi que les nombreux autres projets à venir. 

 

 

Logo final web plan de travail 2

On se donne rendez-vous le mois prochain pour un prochain article. En attendant, n'hésite pas à consulter le site ou à me rejoindre sur mes autres réseaux pour suivre mes aventures! 

LinkedIn : http://linkedin.com/in/charlotte-legrand-3117b01a7

Facebook : https://www.facebook.com/Pixapamediationanimale-110524175115305/

Instagram : https://instagram.com/pixapa.mediationanimale?igshid=YmMyMTA2M2Y=

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • SYLVETTE

    1 SYLVETTE Le 16/06/2023

    Coucou Charlotte ,

    Tu peux être très très fière de ton parcours Charlotte !! Quelle volonté et quelle persévérance dans tout ce que tu entreprends, bravo à toi!!
    Je ne te souhaite que longue et belle route !! Les animaux nous apportent tant !!...
    Je n'hésiterai pas si un jour j'ai un souci de garde pour mon chat ! Renescure ne serait pas trop loin pour toi ?
    A bientôt peut être !
    Sylvette Francois
  • Quentin

    2 Quentin Le 28/12/2022

    Bravo !
    pixapa.mediationanimalegmail.com

    pixapa.mediationanimalegmail.com Le 12/01/2023

    Merci beaucoup pour ton commentaire Quentin. Cela m'encourage à continuer.

Ajouter un commentaire

Anti-spam