Avant chaque prise en charge, une réunion se fait avec l'équipe en charge du projet (directrice, assistante, éducatrice spécialisée, infirmière, ...). Cela permet de poser le projet, d'expliquer les bénéfices d'une prise en charge sur les différents services. Une convention de prestation de service sera mise en place afin de définir la nature de la prestation, les différentes dates ainsi que les tarifs. Une seconde réunion se met en place avec l'équipe pluridisciplinaire afin de connaitre les bénéficiaires, leurs volontés, leurs obectifs et les caractéristiques primordiales (allergies, peur, craintes, ..). Il est important d'avoir des séances régulières et fixes afin d'observer les bénéfices de la prise en charge.
Les séances se déroulent en 3 étapes :
- L'arrivée des bénéficiaires : salutations avec le personnel ainsi que les animaux, mise en place des règles, des câlins, de la mise du matériel.
- Pacours de marche : plus ou moins long, pauses plus ou moins régulières en fonction des bénéficiaires (pathologies, handicaps, ...). La difficulté du parcours est adaptée aux bénéficiaires.
- Retour : retrait du matériel, donner à boire aux chiens, récompenses, brossages, câlins.
Afin d'observer des progrès il est préférable d'avoir des séances rapprochées et régulières.
Le cycle a une durée minimale de 10 séances (renouvelable).