La zoothérapie

La zoothérapie est un soin alternatif non médicamenteux qui se pratique en séances individuelles ou en petit groupe, à l'aide d'un animal médiateur conscencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsable d'un professionnel. Cette thérapie vise à développer ou maintenir les potentiels cognitifs, physiques, psychosociaux ou affectifs de la personne en situation de vulnérabilité grâce au lien facilitateur que l'animal représente.  

Attention! le chien n'est pas thérapeute, mais une aide pour le professionnel. 

Pourquoi un animal ? 

L'animal tel qu'il soit, est lorsque nous sommes en sa présence vecteur de confiance, de sereinité et ne nous juge pas. Il a un aspect réconfortant et permet de créer un lien d'attachement. C'est pour cela qu'il est choisi dans certaines thérapies. Travailler avec un animal en zoothérapie permet de reveiller des émotions, des ressentis ou encore des paroles. C'est ce que le professionnel doit intercepter lors des séances afin de les travailler de différentes manières (jeux, câlins, promenade, nettoyage, ...) pour que le bénéficiaire puisse se trouver dans un mieux-être. En zoothérapie, il y a donc une triangulation entre le bénéficiaire, l'animal et le professionnel. 

Femme et husky me diation animale

Rappelons qu'un animal est un être sensible. Cela signifie qu’ils sont capables de ressentir des émotions positives et négatives. La société ayant aujourd’hui acté cette sensibilité animale, en découle une attente croissante en matière de bien-être animal. Il apparaît ainsi nécessaire d’améliorer les conditions de vie de nos animaux lors des prestations ainsi que dans la vie de tous les jours. Lui aussi aura après les séances un besoin de se défouler pour rejetter les énergies. 

La zoothérapie est une activitée qui peut être mise en oeuvre dans de nombreux domaines :

                -  En présence de personnes résidant dans des structures spécialisées (EHPAD, IME, MAS, prison, ...). Cela permettra de les voir évoluer au niveau de leur autonomie, de leur vie sociale ou encore lors de conflits relationnels. 

               -  En présence de personnes ayant un handicap divers et varié residant à domicile. Pour leur permettre de rester le plus longtemps possible autonome dans leur domicile, c'est-à-dire faire des actes de la vie quotidienne (AVQ) adaptés à leur vie. Cet acte peut se fait avec l'aide de l'ergothérapeute. De plus, cela peut permettre aux bénéficiaires de renouer avec l'extérieur et le plein air.       

               - En présence de personnes ayant des difficultés dans la vie de tous les jours : deuil, burn-out, troubles DYS, phobie scolaire, ... .

               - En milieu scolaire (primaire, collège, lycée, ...). Il existe de plus en plus d'élèves ayant des troubles scolaires. Que ce soit des personnes ayant des troubles DYS ou des phobies comme sité ci-dessus, il se peut aussi que des élèves soient atteints d'hyperactivité ou sibissent du harcèlement ou encore du racisme. La zoothérapie serait une aide non négligeable pour les jeunes afin de surmonter ces troubles et reprendre confiance en soi et aux autres.