zoothérapie et enfants

Le 01/05/2023 0

Dans Effet de la zoothérapie

Un animal pour aider l'enfant! Oui, cela existe. Pourquoi, comment, les effets, les limites ? Je vous dis tout juste ici. 

L'enfant

La période de l'enfance est une période importante. Elle va aider à construire l'adulte via son vécu, son caractère son éducation, son handicap etc.. . Nous savons qu'au cours d'une grossesse, le comportement de la mère influence beaucoup le comportement du foetus et du nourisson. Il en est de même sur l'environnement qu'entour un enfant et ses actions.

Selon Piaget, il existe 4 stades du développement de l'enfant : 

  • Le stade sensori-moteur (de la naissance à 2 ans)
  • Le stade pré-opératoire (de 2 à 7ans)
  • Le stade opératoire-concret (de 7 à 12 ans)
  • Le stade formal (de 12 à 16 ans).

 

Lorsqu'un de ces stade n'est pas ou peu développé, lorsque l'enfant à une pathologie ou un handicap, divers comportements arrivent. Des troubles peuvent également se développer que ce soit au niveau moteur, psychologique ou encore social. 

Pour cela il existe de nombreuses aides afin d'aider la personne ainsi que les aidants. La zoothérapie en est une. 

La zoothérapie

Thérapie non médicamentause assistée par un animal, la zoothérapie permet d'allier la confiance et le non jugement de l'animal avec une thérapie professionnelle. Cette discipline permet de procurer au bénéficiaire  un bien-être ainsi qu'un développement de différentes comptétences et connaissances. Du simple plaisir au travail physique, psychique ou encore social, chaque évolution est importante à prendre en compte. L'animal permet à l'enfant de s'ouvrir, de délier les langues ou encore les émotions profondéments cachées. 

Le professionnel en zoothérapie va mettre en place des activitées et ateliers afin de travailler les objectifs mis en place ou observés lors des séances précedentes. Cependant il laissera la place à la relation triangulaire entre l'animal, le bénéficiaire et lui-même. (cf la zoothérapie). L'animal choisit à un rôle important afin de travailler et réveiller certaines émotions ou encore certains actes. Chaque enfant aura son animal préféré (race, couleur, caractère, ...). C'est pour cela que nous avons des chiens et chat au sein de Pixapa. 

Quels sont les bienfaits de la zoothérapie pour un enfant?

La zoothérapie est l'activitée idéale pour permettre aux enfants de développer leur mémoire tout en créant des émotions et des souvenirs afin de conserver et développer leur facultés physiques cognitives, sociales et sensorielles. Parmis les bienfaits de la zoothérapie sur les jeunes, nous pouvons citer : 

  •  La réduction du stress, de l'anxiété et des troubles de l'expression et de la communication. 
  • Amélioration de l'entraide.
  • Amélioration du sentiment d'utilité et de la confiance en soi.
  • Travail sur la réussite de la mise en place des activités de la vie quotidienne (se laver, faire le ménage, etc). 
  • L'apprentissage des règles, code et respect.
  • La connaissance de soi et des autres.
  • La réussite scolaire.

Chaque objectif est adapté à la personne. certains enfants devront plus travailler leur gestion des émotions alors que d'autres devront travailler leur motricité. De ce fait chaque séances procurera des effets différents. 

Comment se déroule une séance au sein de Pixapa?

Un enfant peut se trouver en structure tel que les IEM, mais également à domicile. Les séances peuvent se dérouler dans les deux situations. Pour les personnes se trouvant dans une structure, les séances vont permettre par exemple de créer du lien social, permettre d'accepter de rentrer dans une structure (deuil de l'ancienne vie. Cela peut en effet être un choc pour certaines personnes), diminuer le stress ou encore les périodes de crises (personnes atteintes de divers troubles). 

Pour les personnes se trouvant encore à domicile, la zoothérapie peut permettre de garder ou encore d'améliorer l'autonomie (pour les AVQ) de la personne, de travailler l'isolement social. Vous pouvez avoir plus de renseignements ici.

Les séances sont régulières afin d'avoir des résultats plus facilement et de façon constante. En effet, il ne suffit pas d'une seule et unique séance pour apporter un mieux-être continu à l'enfant. De plus les séances de zoothérapies ne permettent pas d'enlever le traittement médicamentaux en cours, elle est un complément à celui-ci. 

 

 

auto entreprise animaux zoothérapie stress Prestation enfants santé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam